19th Ave New York, NY 95822, USA
Mon meilleur conseil pour gérer le stress de prendre la parole en public

Prendre la parole en public vous stresse ? C’est normal ! Et c’est même très commun… Ce serait même la peur la plus répandue dans le monde, avant la peur des serpents, des araignées ou même de la mort. Simplement, si on peut s’arranger pour ne pas croiser des serpents et des araignées tous les jours, on risque beaucoup plus de devoir prendre la parole…

Et par ailleurs, cela peut tellement vous apporter que ce serait si dommage de s’en priver. Croyez-moi, vos idées ne seront jamais mieux servies que par vous-même. 

Alors aujourd’hui, je vous livre non pas un conseil parmi d’autres pour gérer le stress mais ma meilleure astuce ! Et avant de vous la livrer, il faut que vous compreniez deux choses capitales. 

1 – Le stress ce n’est pas psychologique

2 – Le problème principal du stress de la prise de parole en public c’est « le stress d’être stressé ». 

Je m’explique. 

Le stress n’est pas psychologique

Oui, désolée, on vous a menti ! Le stress n’est pas un phénomène psychologique, mais physiologique (c’est-à-dire lié au corps). Le stress est une réaction physiologique appropriée pour répondre à un danger physiologique. Autrement dit, lorsque vous stressez, vous avez le rythme cardiaque qui s’accélère, l’adrénaline qui monte, vous ressentez une envie incontrôlable de faire bouger vos pieds et vos mains… Bref, tout est en place si jamais vous devez fuir face à une bête sauvage affamée. 

Or, il ne vous aura pas échappé que le public n’est pas une bête sauvage, (même s’il semble terrifiant), et que fuir ne vous servira pas à grand-chose. Par ailleurs, réfléchir au stress de cette manière nous permet de comprendre pourquoi il peut être compliqué à gérer en situation de prise de parole : en effet, le stress est une réaction très appropriée si vous êtes face à un danger pour votre intégrité physique, mais quand vous ne risquez « que » d’être ridicule, il peut se retourner contre vous… Et cela m’amène à vous parler du problème spécifique du stress de prendre la parole en public. 

le stress est une réaction très appropriée si vous êtes face à un danger pour votre intégrité physique, mais quand vous ne risquez « que » d’être ridicule, il peut se retourner contre vous…

Le stress d’être stressé

Je suis sûre que vous l’avez expérimenté plus d’une fois. C’est le stress que vous ressentez en prise de parole, quand vous prenez conscience de votre voix qui tremble et de vos jambes qui flagellent et que vous commencez à stresser à l’idée d’avoir l’air stressé·e. Alors, il se passe en général quelque chose d’assez désagréable : vous détournez votre attention du public pour vous focaliser sur vous-même et tout ce que vous faites de mal dans votre prise de parole. 

En effet, une des spécificités du stress de prendre la parole en public est qu’il résulte souvent au moins en partie d’un auto-centrage de la part de l’orateur ou de l’oratrice. 

 

Mais en quoi savoir cela peut-il nous aider ? Et bien, cela me permet de vous donner un des moyens les plus efficaces, selon moi, de lutter contre le stress de prendre la parole en public. Une astuce qui permet de se recentrer et d’éviter le fameux stress d’être stressé. 

 Il s’agit de mettre de l’intensité dans votre prise de parole. Concrètement, plus vous allez mettre de l’intensité, de l’énergie dans votre prise de parole, moins vous allez avoir de l’énergie à «dépenser » dans cet autocentrage, ce jugement que vous pouvez avoir pendant la prise de parole. Par ailleurs, plus vous allez « y aller à fond » quand vous prendrez la parole, moins votre corps pourra faire ce qu’il veut tout seul… comme des gestes parasites.

Alors, comment fait-on pour mettre plus d’intensité ?

Je conseille généralement de se concentrer sur trois éléments simple : 

1-    Elever la voix. Plus vous parlerez fort, pas en criant à plein poumon, mais plutôt comme si vous vous adressez au dernier rang dans le public, plus cela vous aidera à vous concentrer sur le public au lieu de sur vous-même.  

2-    Regarder le public. Souvent, lorsqu’on se centre sur moi-même, on a tendance à regarder ailleurs (le plafond, le sol, les slides qui sont derrières nous…). Le fait de faire attention à regarder le public, comme si vous vouliez capter son attention juste par le regard, vous aide à se concentrer sur lui, plutôt que sur vous-même

3-     Faire un pas en avant ! Oui, ça peut sembler étrange, mais ça marche. Parfois, le simple fait de commencer votre prise de parole par vous avancer d’un pas peut vous aider à prendre conscience que vous vous adressez à un public et à focaliser votre attention sur lui plutôt que sur vous-même. 

 

Alors n’attendez plus, pour lutter contre le stress, mettez de l’intensité dans vos prises de parole !

 

 

Raphaëlle Martin