19th Ave New York, NY 95822, USA

Comment s’inspirer des humoristes pour la prise de parole en public

Quand je ne donne pas de formations en prise de parole en public, une de mes grandes passions est l’humour (et je prends ça très au sérieux !). Car oui, les humoristes sont une excellente source d’inspiration pour progresser en art oratoire… et ce n’est pas une blague. Voici mes meilleures astuces d’humoriste pour des prises de parole mémorables.

Maîtrisez l’art du silence

Le silence n’est pas seulement le meilleur ami de l’orateur·ice, c’est aussi le meilleur ami de l’humoriste. Cela est dû à la structure même d’une blague. Si vous voulez réussir votre blague, il vous faut deux éléments. Le set up, c’est à dire la première partie de la blague, qui établit une réalité. Et la punchline, qui va nous surprendre et créer l’effet comique.

 

Si l’on prend pour exemple un grand classique des blagues carambar, cela donne :

 

SET-UP : Tu connais l’histoire du lit vertical ?

PUNCHLINE : C’est une histoire à dormir debout.

 

Hilarant, n’est-ce pas ?

 

Or, si vous écrivez la blague différemment, sous la forme d’une seule phrase, ça donnera ceci :

« L’histoire du lit vertical est une histoire à dormir debout ».

 

Avouez que c’est nettement moins drôle !

 

Il manque cet élément magique, le silence entre le set-up et la punchline, qui permet au public de se bâtir une réalité, que l’on va ensuite déjouer avec la punchline.

D’ailleurs, c’est pour cela que les blagues carambar sont structurées sous forme de question réponse : cela force à mettre des silences !

Dans l’humour comme en art oratoire, mettre des silences c’est tout simplement mettre en valeur son travail ! Même si vous ne souhaitez pas faire rire, en tant que public, nous avons besoin des silences pour comprendre, pour intégrer ce que vous dites, et imaginer la réalité que vous décrivez.

En tant que public, nous avons besoin des silences pour comprendre, pour intégrer ce que vous dites, et imaginer la réalité que vous décrivez.

Cultivez votre style personnel

Ce qui me fascine avec les humoristes, c’est l’extraordinaire diversité de celles et ceux qui me font rire. A titre personnel, j’adore autant le côté pince sans rire d’un Haroun, que celui absurde d’un Monsieur Fraize ou complètement punk d’une Doully.

Ce qui fait la qualité d’un·e humoriste, c’est son unicité, ses spécificités qui font que seul·e lui ou elle peut porter ses textes d’une manière qui lui est propre.

Et c’est quelque chose que l’on oublie souvent, mais c’est aussi ce qui fait la qualité d’un·e orateur·ice ! L’idée, lorsque l’on prend la parole en public n’est jamais de correspondre à un·e orateur·ice parfait·e (qui n’existe pas), mais bien de rester soi-même, d’être naturel·le et d’apporter sa personnalité dans sa manière de s’exprimer.

 

S’il y a autant de manières d’être drôle que d’humoristes, il y a également autant de manière d’être éloquent·es que d’orateur·ices, à vous de trouver la vôtre !

… Et faites de l’humour (si vous voulez)

Mon dernier conseil est le plus évident : faites de l’humour… ou plutôt autorisez-vous à faire de l’humour si vous en avez envie. A condition que vous en usiez de façon respectueuse et adaptée au contexte (cela va sans dire, mais évitez les blagues sexistes, homophobes et racistes au travail… ainsi que partout ailleurs), l’humour est un excellent moyen de créer une relation avec le public et de rendre votre prise de parole plus vivante.

Cela rejoint le conseil précédent : si ce qui fait la force d’un·e orateur·ice est son unicité… pour vous c’est peut-être votre sens de l’humour !